QUESTIONS & RÉPONSES

Pour les athlètes

C’est très différent et dépend de nombreux facteurs, tels que la phase de la saison dans laquelle se trouvent les entraîneurs et les directeurs sportifs ou la qualité de votre vidéo. Il se peut qu’après quelques jours vous recevez déjà de l’intérêt de la part des coach ou que vous ayez des offres, mais des semaines ou des mois peuvent également s’écouler avant qu’une offre ne soit reçue. Par conséquent, ce qui suit s’applique : prévoyez suffisamment de temps et commencez vos démarches le plus tôt possible afin que nous puissions vous orienter de la meilleure des manières. Votre profil au sein de notre plateforme profil est le plus important pour que les entraîneurs puissent vous évaluer à un stade précoce.

Une bourse complète (Full Ride) peut couvrir vos frais d’études, votre hébergement, votre nourriture, vos livres et tout ce qui concerne votre sport. Les bourses sont attribuées selon un pourcentage, qui peut aller de 0 à 100 % et dépendent du budget de recrutement sportif des universités. Seul l’entraîneur ou le directeur sportif concerné peut décider du montant de votre bourse. Une bourse complète est très rarement attribuée, notamment lors de la première année car il faut comprendre que le coach ne vous connaît qu’à travers une video et préférera voir vos performances réelles avant de vous offrir une bourse complète.

Avant toutes choses, il faut comprendre qu’une bourse sportive s’entretient en ayant de bonnes notes scolaires et de bonnes performances sportives. Les bourses sportives sont initialement attribuées pour un an et sont généralement prolongées jusqu’à l’obtention du diplôme. Depuis 2012, il est possible de recevoir la bourse pendant les 4 années entières, ce qui correspond à la durée d’un Bachelor. Si vous décidez de transférer dans une autre université américaine après quelques semestres, la durée de votre bourse sera ajustée / raccourcie ou dépendra de la nouvelle offre que votre nouvelle université vous aura fait.

La bourse est attribuée quel que soit le cursus choisi. Ainsi, vous pouvez étudier n’importe quelle matière proposée par votre université, à condition que vous remplissiez les critères d’admission. Le choix de cours et de matières aux États-Unis est bien plus grand, c’est à vous de choisir. Votre bourse sportive est indépendante de la filière d’études souhaitée, car la bourse sportive ne règle que le financement de vos études.

Non. Une bourse ne peut être perdue qu’en cas de violation grave des règles, telle qu’une fraude à un examen, une conduite antisportive ou une violation des règles de l’université. Cependant comme mentionnée auparavant, une bourse sportive doit s’entretenir grâce à des performances satisfaisante afin d’être renouvelée/prolongée/améliorée

Vous serez généralement placé dans un dortoir sur le campus. Les campus universitaires américains sont totalement équipés comme des résidences. Vos chambre partagées ou individuelles comprennent tout le matériel nécessaire (wifi, micro onde, salle de bains etc) et une cafétéria offre des plans de repas annuels. Dans certains cas, il existe même des dortoirs spéciaux réservés aux athlètes. Vous pouvez également vivre dans une sorte d’appartement partagé hors campus (lorsque vous avez la majorité américaine notamment)

Il faut savoir dans un premier temps, que tous les sports n’auront pas les même bourses offertes. Les universités ont un budget annuel de recrutement sportif pour monter leurs équipes , mais elles privilégient forcement certains sports pour lesquels ils alloueront plus de budget (Football, basketball, baseball, soccer etc)

Des bourses sportives sont offertes dans les sports suivants :

Femmes:

Tir à l’arc, basket-ball, bowling, cross-country, équitation, escrime, hockey sur gazon, golf, gymnastique, hockey sur glace, track&field, carabine, aviron, ski (de fond et de descente), soccer, softball, natation et plongeon, nage synchronisée, tennis , athlétisme, volley-ball , Beach-volley.

Hommes:

Baseball, basketball, cross-country, escrime, football, golf, gymnastique, hockey sur glace, crosse, carabine, ski (de fond et de descente), soccer, natation et plongeon, tennis, athlétisme (intérieur et extérieur), volleyball, water-polo, lutte.

 

Ceci est évolutif car chaque année de nouveaux sports rentrent en scène…

Pour une bourse, vous devez passer le test TOEFL et le test SAT dont les scores demandés vont variés selon la ligue, le ranking de l’université ou encore la branche d’étude (ex: une NJCAA demandera un score au TOEFL moins élevé qu’une NCAA). Si vous étudiez déjà en secondaire, le test SAT peut vous être épargné. Enfin si vous postulez en n’ayant pas le BAC mais une maîtrise par exemple, un test supplémentaire (par exemple GMAT) peut être nécessaire à la place du SAT.

Le Test of English as a Foreign Language (TOEFL) est un test standardisé qui teste la connaissance de la langue anglaise des locuteurs non natifs. Il est reconnu comme une condition d’admission dans les universités aux États-Unis en particulier. Le test TOEFL comprend quatre domaines différents et dure environ quatre heures.

(1) Compréhension écrite

(2) Compréhension orale (compréhension de la langue parlée)

(3) Expression orale

(4) Expression écrite

Selon votre niveau de connaissances, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 points dans chacun des quatre domaines. Le nombre total maximum de points pouvant être obtenus est de 120.

Le SAT est un test standardisé qui teste les compétences de tous les candidats aux universités américaines. Il est considéré comme un test d’admission requis dans la plupart des universités et collèges américains. Le SAT teste les compétences analytiques et de résolution de problèmes en mathématiques, en compréhension de lecture et en écriture. Un très bon résultat au SAT augmente considérablement les chances d’être admis dans l’université américaine.

Le temps de préparation prend environ 4 à 6 semaines. Plus vous passez le test consciencieusement et tôt et plus vos résultats sont élevés, meilleures sont vos chances d’obtenir une bonne bourse.

Le visa étudiant vous permet de travailler uniquement au sein de votre université américaine et pas en dehors, jusqu’à 20 heures par semaine. Cela peut évidemment vous aidez à régler les frais n’étant pas compris dans votre bourse sportive par exemple.

Cependant, cela n’est possible que dans une mesure limitée en première année d’études. Il est préférable de se renseigner directement auprès de votre coach avant même votre arrivée si vous souhaitez travailler.

Un visa étudiant doit être demandé pour étudier à l’étranger dans une université américaine (VISA F-1). La durée du processus de candidature varie, généralement plusieurs semaines (2 à 5) doivent être prévues pour l’obtention de votre visa. A noté qu’il ne doit être demandé uniquement lorsque vous avez été admis et inscris dans votre université et avez reçu votre document I-20. Le processus se fait en ligne, sous notre supervision, et en France il sera nécessaire de se deplacer à l’ambassade de PARIS.

Il est évidemment nécessaire d’avoir un passeport national en cours de validité mais surtout valide tout au long de la durée de votre séjour universitaire. C’est pourquoi il est généralement conseillé de le refaire afin qu’il corresponde à la durée potentielle de votre VISA étudiant américain.

Le temps de traitement de votre passeport prend environ 8 semaines. Cela varie forcément selon le pays et le contexte actuel. 

En cas de retard, vous pouvez également demander un passeport express. Celui-ci sera réalisé sous 72h a un prix plus élevé.

La vidéo est l’élément clef de votre dossier car permet à Athletes USA dans un premier temps, d’évaluer votre niveau sportif et les options que nous pensons pouvoir vous offrir. 

Ensuite, il est évident qu’au plus votre vidéo est qualitative et demonstrative d’un niveau élevé, au plus vous aurez de chance d’avoir une bonne bourse sportive.

La vidéo de candidature doit avoir un contenu provenant de situation en compétitions officielles principalement. Quelques highlights à l’entrainement sont aussi acceptable pour accompagner la présentation de votre niveau sportif. En plus des scènes de temps forts individuelles, la vidéo doit également contenir une courte partie non coupée afin que les entraîneurs puissent mieux évaluer votre comportement technique / tactique même dans des situations de pression.

Les critères requis et vous mettant en valeur diffèrent selon votre sport de prédilection, alors nous serons ravis de vous conseiller individuellement.

Avec la plupart des bourses, votre enfant est assuré par l’université respective pour les blessures liées au sport (entraînement, jeux, voyages à l’extérieur, etc.).

En tant qu’étudiant international avec un visa étudiant F-1, une assurance est requise pour tous les incidents en dehors du sport. Parfois, il arrive que l’université propose et/ou prenne également une telle assurance.
Cependant, nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire.

Oui, il est possible de transférer des crédits et des cours. Cependant, cela dépend de votre université en France et de votre programme d’études. Les credits obtenus doivent correspondre à votre programme d’étude en France afin d’être transféré. Par conséquent, il est préférable de savoir à l’avance s’il existe ou pas, une possibilité.

Bien sûr. Mais vous devez payer les frais vous-même.
Vos vacances d’hiver durent environ de mi-décembre à mi-janvier et vos vacances d’été durent de mi-mai à début/mi-août. Durant ces coupures, vous pouvez soit rester aux USA au sein de votre université ou ailleurs (parfois à vos frais et des coûts supplémentaires) soit rentrer chez vous, toujours munis de votre document universitaire I-20 et de votre VISA impérativement.

Vos horaires de cours sont adaptés à vos entraînements et compétitions afin qu’aucun problème ne survienne et qu’aucun n’empiète sur l’autre. Selon, votre sport, durant votre saison de compétitions, vous allierez forcément competition sportive et validation de cours scolaire, de nombreuses universités ont des tuteurs supplémentaires pour les athlètes qui vous soutiennent dans votre formation académique.

Il est par exemple possible que vous n’ayez cours uniquement que le matin ce jour, et entrainement l’après midi et vis versa …

Il est possible de terminer ses études aux États-Unis et de retourner en France à tout moment. Le contrat de bourse n’engage que l’université. Il y a aussi la possibilité de changer d’université (transfert).

Oui! Les universités américaines sont reconnues internationalement et comptent parmi les meilleures universités du monde. un système de ranking (classement) est d’ailleurs disponible avec les notes de chaque université américaine dans plusieurs domaines (éducation, environnement, infrastructure, niveau sportif etc)

Chaque année, plus de 7 millions d’étudiants américains demandent à eux seuls une place pour une bourse sportive. Si vous n’avez pas les compétences de négociation ou le timing, ou si vous n’avez pas les bons documents et/ou résultats de tests à portée de main, vous disparaissez rapidement des radars des coachs universitaires. nous sommes en contact quotidiennement et depuis 2008 avec plus de 20 000 universités américaines et savons par expérience quels types de profil chacune recherche pour chaque sport. Nos athlètes répondent à toutes les exigences. Les entraîneurs le savent et n’ont pas à s’inquiéter que finalement un athlète ne soit pas éligible à jouer à la dernière minute. De plus, grâce à notre bonne réputation, les entraîneurs connaissent la haute qualité de nos joueurs et font des demandes spécifiques ou offrent des bourses directes.
Un autre avantage est que vous économiserez de l’argent grâce à nous! Nous connaissons très bien le marché et pouvons trier les mauvaises offres ou les améliorer directement. 

Seul, et sans contact direct il serai difficile de négocier une bourse sportive, or nous avons cette expérience dans le domaine. Au delas de vos frais scolaire, de logement et nourriture, beaucoup de frais annexes peuvent s’ajouter et faire grimper le coût annuel d’étude aux USA; D’où l’importance d’une bourse sportive, aussi petite soit-elle peut aider à couvrir une bonne partie des frais totaux.

Exemple: Le coût annuel (frais scolaire, logement, nourriture) d’une université américaine sans bourse sportive peut se situer entre 15 000 et 80 000 USD selon l’endroit, le niveau de ligue et le ranking. Une simple bourse partielle peut couvrir entre 10 et 90% de ces frais.

Pour les parents

Votre enfant peut généralement rentrer à la maison pendant les vacances d’été  (début mai à début/mi-août)  et pendant les vacances d’hiver  (mi-décembre à mi-janvier)  .
De plus, vous pouvez rendre visite à votre enfant aux USA pendant les deux vacances plus courtes en  mars  (spring break), octobre  (fall break  ) ou à n’importe quel moment du semestre.

Il est aussi possible de rester das le campus, ou ailleurs, à vos frais

Votre enfant peut terminer ses études aux États-Unis et retourner en France à tout moment. Le contrat de bourse conclu n’engage que l’université. Il y a aussi la possibilité de changer d’université (transfert)

Les équipes sportives des universités disposent d’un personnel médical personnalisé et compétent. Des médecins et des kinésithérapeutes sont à la disposition de votre enfant tous les jours pour lui prodiguer des soins médicaux selon les méthodes les plus récentes. 

Les assurances sportives et de l’université prennent aussi en charge les interventions plus “graves” et autres besoins spécifiques (IRM, Scanner, Radio etc)

Non. La NCAA interdit à ses universités de rembourser les frais de voyage des athlètes. Il y a une marge de manœuvre lorsqu’il s’agit d’une visite officielle. Dans la NAIA, cependant, les universités ont la possibilité de rembourser les frais de déplacement vers et depuis le site universitaire. A noter que tout déplacement dans le cadre sportif, scolaire de l’université est évidemment pris en charge par l’université.

En règle générale, une bourse sportive couvre les frais de scolarité, l’hébergement, les livres, la nourriture sur le campus et pendant un voyage à l’extérieur, l’équipement, les déplacements en équipe et l’accès aux installations universitaires de 1 à 100 %.

Les offres que vous recevrez des universités détermineront le pourcentage de prise en charge de ces frais et le reste à payer à votre charge.

Nous vous recommandons également d’avoir votre propre budget pour d’autres dépenses telles que manger au restaurant avec des amis en dehors du campus ou autres sorties plus personnelles. Les frais “annexes” dont notamment les frais d’agences, de voyage, de VISA, de processus administrative et de tests (TOEFL, SAT etc) ne sont également pas pris en charge par les universités.

Liste des obligations financières :

  • Test TOEFL (environ 200 €)
  • Test SAT/ACT (env. 80 €)
  • Inscription à la chambre de compensation NCAA / NAIA (environ 120 €)
  • Traduction, certification et évaluation de tous les certificats scolaires et universitaires (0 – 400 €)
  • Visa (environ 300 €)
  • Inscription à l’université (0 – 100 €)
  • Assurance maladie (500-1500 €; dans de nombreux cas inclus dans la bourse)

L’aperçu sert de guide approximatif et est basé sur notre expérience des 10 dernières années et plus. Les coûts réels peuvent varier en fonction de l’université et de la situation individuelle.

Votre enfant s’engage à représenter au mieux l’université dans le sport et en classe. Conserver une attitude propice a son enseignement et des notes suffisamment bonnes. Il n’y a pas d’autres obligations financières.

Oui! Les universités américaines sont reconnues internationalement par le système Bachelor/Master et comptent parmi les meilleures universités du monde.

Un système de ranking (classement) est disponible en ligne pour chaque université évaluant et notant le niveau de qualité de plusieurs critères déterminant (diplôme, qualité d’enseignement, environnement, sécurité, infrastructures etc)

Chaque année, plus de 7 millions d’étudiants américains demandent à eux seuls une place pour une bourse sportive. Si vous n’avez pas les compétences de négociation ou le timing, ou si vous n’avez pas les bons documents et/ou résultats de tests à portée de main, vous disparaissez rapidement des radars des coachs universitaires.

Nous sommes en contact quotidiennement et depuis 2008 avec plus de 20 000 universités américaines et savons par expérience quels types de profil chacune recherche pour chaque sport.

Nos athlètes répondent à toutes les exigences. Les entraîneurs le savent et n’ont pas à s’inquiéter que finalement un athlète ne soit pas éligible à jouer à la dernière minute.

De plus, grâce à notre bonne réputation, les entraîneurs connaissent la haute qualité de nos joueurs et font des demandes spécifiques ou offrent des bourses directes.
Un autre avantage est que vous économiserez de l’argent grâce à nous! Nous connaissons très bien le marché et pouvons trier les mauvaises offres ou les améliorer directement. 

Seul, et sans contact direct il serait difficile de négocier une bourse sportive, or nous avons cette expérience dans le domaine. Au delà de vos frais scolaire, de logement et nourriture, beaucoup de frais annexes peuvent s’ajouter et faire grimper le coût annuel d’étude aux USA, d’’où l’importance d’une bourse sportive, aussi petite soit-elle peut aider à couvrir une bonne partie des frais totaux.

Exemple: Le coût annuel (frais scolaire, logement, nourriture) d’une université américaine sans bourse sportive peut se situer entre 15 000 et 80 000 USD selon l’endroit, le niveau de ligue et le ranking. Une simple bourse partielle peut couvrir entre 10 et 90% de ces frais.

Notre travail est axé sur la performance, car ce n’est que grâce à une relation transparente entre vous et nous que nous pourrons trouver la meilleure bourse sportive correspondant à vos ambitions.

Cela signifie : vous ne payez le service que lorsque vous l’obtenez ! Nous donnons donc le bon exemple et attendons de vous que vous fassiez preuve d’un haut niveau d’initiative et, surtout, d’un travail minutieux. Contrairement à de nombreuses autres agences, nous ne vous facturons pas de frais de service à l’avance et/ou ne faisons pas de fausses promesses sans que vous puissiez décider vous-même quelle offre et quelle méthode de travail vous préférez. Nous travaillons de manière honnête, directe et transparente avec nos athlètes et leurs familles et attendons de vous et de votre famille la même façon de collaborer.

Avec cette philosophie, nous avons aidé plus de 4 000 athlètes du monde entier à faire leurs preuves dans les sports universitaires en Amérique depuis 2008.

Avec la plupart des bourses, votre enfant est assuré par l’université respective pour les blessures liées au sport (entraînement, jeux, voyages à l’extérieur, etc.).

En tant qu’étudiant international avec un visa étudiant F-1, une assurance est requise pour tous les incidents en dehors du sport. Parfois, il arrive que l’université propose et/ou prenne également une telle assurance.

Cependant, nous vous recommandons de souscrire une assurance complémentaire.