Bourses sportives aux USA

L’un des principaux avantages d’obtenir une bourse de sport aux Etats Unis, est la combinaison optimale du sport et de l’éducation à un niveau élevé (dans un environnement professionnel). Une bourse sportive vous aidera à suivre des études universitaires de première classe à bas prix. Beaucoup des meilleures universités du monde sont en Amérique. Il s’agit par exemple de Harvard, Yale, Princeton, Stanford, Duke, Berkeley et UCLA. Ces universités et bien d’autres offrent toutes des bourses aux jeunes athlètes selon leur niveau sportif et académique.

Les Etats Unis est le meilleur endroit pour combiner efficacement sport de haut niveau et études universitaires. De nombreuses écoles proposent même à leurs athlètes leurs propres tuteurs et des cours supplémentaires. Dans leur pays d’origine, comme en France,  il est généralement difficile pour les sportifs de combiner études et carrière sportive. La plupart du temps, les bacheliers doivent choisir entre les études et le sport de compétition, et la plupart du temps, l’un des deux reste sur la touche.

Dans de nombreux cas, le choix de la place consacré aux études est donc une décision très importante et souvent, le talent complet (qu’il soit académique ou sportif) n’est pas pleinement pris en compte. Contrairement aux États-Unis où les universités offrent aux jeunes sportifs la possibilité de combiner de manière optimale études et sport. C’est pourquoi, pour un athlète talentueux et ambitieux, une bourse de sport aux États-Unis est un excellent moyen de poursuivre sa formation avec le sport dans une nouvelle culture.

Le système US College a déjà façonné et mis en lumière de nombreux athlètes de renommée mondiale. Un étudiant qui a reçu une bourse de sport peut profiter de nombreux avantages de ce système. Il s’agit par exemple de bénéficier d’un coaching professionnel, d’une planification structurée sport/études, d’infrastructure de grande qualité et de l’utilisation d’excellents équipements sportifs que les universités mettent à la disposition de leurs athlètes. Un programme normal dans la journée d’un athlète/étudiant comprend une ou deux séances d’entraînement, ainsi qu’un entraînement de fitness et musculaire supplémentaire adapté au sport concerné. Tout cela se fait sous la supervision de moniteurs professionnels parallèlement aux études universitaires.

ÉCRIVEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE

POURQUOI Y A-T-IL DES BOURSES SPORTIVES ET D’OÙ VIENNENT LES FONDS ?

Les universités américaines s’affrontent depuis toujours dans le sport. Au fil du temps, les équipes sportives ont acquis une place de plus en plus importante dans la lutte pour la réputation et l’attention, tant dans les médias que chez les nouveaux étudiants ! Entre-temps, les équipes sont formées par des coachs de haut niveau employés par l’université,  des professeurs de qualité et des dizaines de kinésithérapeutes encadrant les étudiants/athlètes avant, pendant et après la competition.

Plus les hautes écoles réussissent au niveau régional, voir national, plus elles sont présentes dans les médias. Comme le marché médiatique à la télévision en Amérique est une grosse affaire, il s’agit aussi de beaucoup d’argent en jeu pour ces universités.

C’est la raison pour laquelle les universités mettent à la disposition des coachs, un budget de bourse sportive leur permettant de recruter des sportifs talentueux et de leur financer les frais de scolarité (parfois très élevés) et le coût de la vie.

QUELS SONT LES TYPES DE BOURSES SPORTIVES DISPONIBLES ?

Une distinction doit être faite entre les bourses complètes et les bourses partielles. Alors qu’une bourse complète prend en charge 100% des frais encourus (frais scolaires, logement, nourriture) une bourse partielle couvre encore entre 10% et 90% des coûts. En plus des bourses sportives, il y a aussi la possibilité d’obtenir une bourse académique. Ces subventions de l’université ne sont pas accordées en fonction des réalisations sportives, mais académiques. La note de fin d’études secondaires, le résultat du test d’aptitude à l’université « SAT/ACT » et le résultat généralement du test de niveau anglais « TOEFL » sont déterminants.

QUEL EST LE COÛT D’ÉTUDE MOYEN EN AMÉRIQUE (SANS BOURSE)?

· FRAIS DE SCOLARITÉ

Aux États-Unis, ils peuvent varier de $10,000 à $50,000 par an, en fonction de la notoriété de l’université, sa taille ou encore de leur emplacement !

· COÛT DE LA VIE

Comme en France, il s’agit principalement des frais de logement et de repas. Aux États-Unis, il est courant qu’il y ait un « plan de repas » dans la cantine pour les étudiants et les sportifs vivant en résidence sur le campus. Ces frais sont très volatiles et il est difficile de les évaluer tant ils dépendent de beaucoup de facteurs différents. A voir au cas par cas….

· FRAIS DE SPORT ET DE COMPÉTITION

Coûts liés à l’entraînement et à la compétition. Cela signifie en particulier les frais de déplacement pour les matchs à l’extérieur, les vêtements, mais aussi les soins médicaux! Pour la plus part pris en charge par l’université mais l’assurance médical est à prévoir

· LIVRES

Les manuels scolaires sont plutôt chers aux États-Unis. C’est un budget à aussi prévoir.

= une bourse complète peut valoir jusqu’à $80,000 par an!

SYSTÈME DE LIGUE DANS LE SPORT UNIVERSITAIRE AUX ETATS UNIS 

La NCAA Division 1 a en moyenne les plus grandes universités et un grand nombre d’étudiants dans leur campus, le plus grand budget pour les programmes sportifs, offrent le plus grand nombre de domaines d’études et attribuent le plus de bourses sportives. Les conditions d’admission sont toutefois les plus élevées.

PARTICIPANTS
• 176.000 étudiants-athlètes
• 346 collèges et universités

BOURSES SPORTIVES
56% des étudiants reçoivent un soutien financier de l’université

ÉDUCATION
Taux de clôture : 83%

AUTRES
Nombre moyen d’équipes sportives par université : 19
Division 1 Championnats nationaux: 26 (1 sur 8,5 étudiants athlètes participant)

NCAA Division 2 offre le meilleur équilibre et les conditions pour le développement personnel et sportif grâce à des compétitions de haut niveau.

PARTICIPANTS
• 118 800 étudiants-athlètes
• 307 collèges et universités ‘

BOURSES SPORTIVES
61% de tous les étudiants reçoivent un soutien financier de l’université

ÉDUCATION
Taux d’achèvement : 71 %

AUTRES
Nombre moyen d’équipes sportives par université : 15
Division 2 Championnats nationaux : 25 (1 sur 7 étudiants participant)

La NCAA Division 3 offre un environnement axé sur la réussite scolaire, tout en proposant des compétitions sportives et de nombreuses autres possibilités en dehors du sport. Contrairement aux divisions 1 et 2, la division 3 n’accorde que des bourses académiques, mais celles-ci peuvent souvent être influencées ou augmentées par les performances sportives.

PARTICIPANTS
• 187 800 étudiants-athlètes
• 439 collèges et universités

SOUTIEN FINANCIER
82% des étudiants reçoivent un soutien financier sous la forme d’une bourse ou d’une bourse. En moyenne, le support est de $17.000.

ÉDUCATION
Taux de clôture : 87 %

AUTRES
Nombre moyen d’équipes sportives par université : 18
Division 3 Championnats nationaux : 28 (1 des 10 athlètes étudiants participant)

La NAIA (un autre système de ligues) organise également le College Sport en tant qu’association sportive nationale.

PARTICIPANTS
• 65 000 étudiants-athlètes
• 250 collèges et universités

SOUTIEN FINANCIER
À ce jour, plus de 500 millions de dollars de bourses sportives ont été allouées.

AUTRES
Championnats nationaux : 25

Enfin, La formation dans les collèges de la NJCAA (dit Junior College) ne dure elle, que deux ans (au lieu de quatre d’habitude). Cette ligue est considéré comme la section “junior” de la NCAA et est généralement proposé aux étudiants pour leur deux premières années de Bachelor après le BAC.

Après la NJCAA, beaucoup sont ensuite transférés dans une université NCAA ou NAIA. Mais le niveau sportif n’est pas nécessairement le moins bon en NJCAA ! En moyenne, le niveau sportif est le plus bas par rapport aux autres fédérations, mais les bonnes équipes de la NJCAA ont un niveau comparable à celui de la NAIA ou de la NCAA D1 & D2.

La NJCAA est un excellent moyen d’obtenir une bonne bourse dès votre première année aux Etats Unis, les coûts moyen d’études sont plus accessible que pour les autres ligues, tout en offrant un environnement autant professionnel et compétitif.  Cette ligue permet aussi une meilleur acclimatation académique de l’étudiant, car le niveau d’étude et d’anglais requis est plus flexible. Sur le plan sportif cette ligue “show case” permet à l’athlète de se démarquer en réalisant de bonnes performance dans une ligue aux niveaux disparates et de se faire par la suite repérer par des universités supérieurs. (NCAA/NAIA)

COMMENCEZ ICI

ÉCRIVEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE